30/01/2007
Les réfléchitrantes : entre le passé et l'avenir
La série des "Réfléchitrantes" réunit des clichés réalisés sur le lieu dit "La Cabaude" aux Sables d'Olonne. Les cabaudes, en général, sont les lieux du port où sont abandonnés outils, carcasses, chaines trop vieilles pour servir encore, etc... C'est un lieu peuplé d'objets tombant en désuétude ! Le mot a disparu des ports français. Il est cependant resté comme nom propre aux Sables d'Olonne, pour désigner l'ensemble du port de commerce, situé entre le port de plaisance et le port de pêche.
Ces images ont été capturées en février 2004, alors que l'avenir du port de commerce pouvait paraître menacé. Il n'en est plus rien, de nouveaux projets d'aménagements portuaires semblent définitivement relancer les Sables d'Olonne, et la Cabaude, dans le peloton de tête des chantiers de l'Atlantique.
Pour accentuer cet effet de no man's land temporel, les photos originales ont été déstructurées.
Les effets de miroirs réfléchissants ou de vitres transparentes introduisent les notions de passé et d'avenir dans les compositions.
Ces photos signées de l'auteur, sont tirées en série limitées à 10 exemplaires et accompagnées d'un certificat d'authenticité. Les tirages sont réalisés sur papier photo Prestige 300mg.
22:30 Publié dans Les réfléchitrantes | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.